J’ai de l’expérience et des compétences dans mon domaine, mais je suis sans emploi. Puis-je quand même faire cette démarche?
Oui. Si, en cours de démarche, une tâche particulière est requise en milieu de travail, il ne sera pas nécessaire que ce milieu de travail soit votre employeur. Il est à noter que lorsque le candidat est sans emploi, la démarche pourrait être soutenue financièrement par Emploi-Québec. À Montréal, en raison d’un projet-pilote, c’est la démarche au complet qui est soutenue financièrement par cet organisme. Dans tous les cas, vous devez faire des démarches auprès de votre Centre local d’emploi (CLE).
Les spécialistes ont confirmé que je pouvais faire une démarche de RAC pour plusieurs des compétences du programme d’études. Aurais-je des cours à suivre en classe?
Peut-être. Quelques cours complets pourraient être requis pour obtenir votre diplôme ou votre attestation. Les spécialistes se prononceront à partir de l’analyse de votre dossier de candidature et de l’entrevue de validation qu’ils feront avec vous au début de la démarche de RAC. Si par ailleurs, ils vous indiquent que toutes les compétences du programme peuvent être évaluées selon la reconnaissance des acquis et des compétences, aucun cours complet ne sera à suivre en classe.