ON A BESOIN DE VOUS – SOYEZ UNE RELÈVE QUALIFIÉE!

Grâce à certaines initiatives gouvernementales, en collaboration avec les CÉGEPS, suivez une formation de courte durée, sanctionnée par un diplôme, tout en recevant un soutien financier. Vous pourriez vous perfectionner ou accéder à un emploi stimulant dans un domaine où les besoins de main-d’œuvre sont grands!


LA QUALITÉ ÉDUCATIVE OFFERTE AUX TOUT-PETITS DU QUÉBEC VOUS TIENT À CŒUR?

Devenez une éducatrice ou un éducateur à l’enfance accompli!

Un nouveau parcours travail-études rémunéré pour la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance sera offert dans plusieurs cégeps partout au Québec à partir de l’automne 2021.

Ce parcours de formation de courte durée (programme COUD national), offert en alternance travail-études et certifié par une Attestation d’études collégiales (AEC), vous permettra d’être rémunéré(e) pour étudier, tout en apprenant et/ou perfectionnant votre métier en milieu de garde à temps partiel.

Si nécessaire, vous aurez accès à de la formation d’appoint pour acquérir les compétences de base requises à l’obtention d’une AEC. Aussi, trois compétences vous seront reconnues par une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours afin que vous puissiez intégrer votre milieu de travail à temps plein dans un court délai.

Soyez au cœur de la relève qualifiée en « éducation à l‘enfance » :
Un portail d’inscription simplifiée en ligne pour les milieux de garde et les candidats-es sera disponible à partir d’août 2021.

Pour être parmi les premières personnes informées lors du lancement, rendez-vous au : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/


LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, C’EST VOTRE PASSION?

Une formation de courte durée pourrait vous mener rapidement vers votre prochain métier!

Grâce au Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC), vous pourriez suivre une formation qualifiante tout en recevant une aide financière de 650 $ par semaine ou une bonification de votre aide financière actuelle.

Plus de 125 Attestations d’études collégiales (AEC) offertes par les cégeps sont admissibles à cette mesure :

  • du développement logiciel à la programmation web;
  • de la gestion de réseaux à la cybersécurité;
  • de l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle augmentée;
  • de l’automatisation à la robotique industrielle;
  • en passant par tout ce qui est en lien avec l’animation et la modélisation 3D, la programmation et le design de jeu, les effets visuels et la production de médias interactifs;
  • et bien d’autres!

L’admissibilité au PRATIC est non systématique et variable selon les formations et la situation du participant. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères de participation et consulter un Agent d’aide à l’emploi d’un Bureau de Services Québec ou d’un Centre local d’emploi (CLE) de votre région préalablement à votre formation dans un cégep.

Les Services de formation continue des cégeps de votre région sont toutefois là pour vous proposer des stratégies gagnantes pour saisir les opportunités de formation. Consultez-les!

[+ LIRE LA SUITE] [- MOINS D’INFO]

Types de formations
disponibles

Attestation d'études collégiales (AEC)

Les AEC sont des programmes courts de formation technique destinés aux adultes. Ils sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui garantit que votre formation répondra parfaitement aux besoins de votre employeur actuel ou futur.

Chaque année, environ 350 programmes d’AEC sont offerts par les cégeps, à temps plein ou à temps partiel.

Faites une recherche dès maintenant pour trouver la formation qui vous convient.

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Diplôme décerné par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour des études techniques ou préuniversitaires. Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez déjà obtenu un DEC ou complété les cours de formation générale d'un programme, il est possible de vous inscrire dans un autre DEC et de suivre uniquement la formation spécifique. Des DEC en formation technique peuvent aussi être accessibles en sessions intensives s'échelonnant sur deux ans au lieu de trois.

Formations offertes dans les entreprises

Les conseillers des 48 services de formation sur mesure et leurs formateurs se déplacent en entreprise pour soutenir les employeurs dans l’identification de leurs besoins de formation et proposer des solutions adaptées aux besoins et à la spécificité de l’entreprise (formation en classe, sur les lieux de travail, formation de formateurs internes, formation en ligne, coaching, manuel d’autoapprentissage, etc.).

Une attestation de formation est remise par le cégep au terme d'un atelier ou d'une formation sur mesure.

NOUVEAU / PROJET PILOTE – Attestation de formation technique (AFT)

L’AFT se veut une nouvelle formule d’organisation des programmes de DEC et d’AEC permettant de reconnaître la qualification des individus à différentes étapes de formation au cours de sa réalisation. D’abord offerte en projet-pilote, elle a pour objectif global de favoriser la réussite, la persévérance et la diplomation à l’intérieur des programmes techniques au collégial. Les programmes sont ainsi subdivisés sous la forme de segments de formation successifs, attestant à chacun d’eux l’acquisition de certaines compétences transférables ou correspondant à des fonctions de travail. Pouvant être reconnue par des employeurs, l’AFT vise plus particulièrement à combler les besoins en compétences spécifiques des individus, travailleurs ou entreprises, en plus de contribuer à la hausse de la formation et de la qualification dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre pour, ultimement, faire diminuer cette pénurie.

Pour le moment, une offre d’AFT est en voie de développement dans 5 programmes de DEC et 6 programmes d’AEC à travers le Québec. Revenez nous visiter régulièrement pour voir l’évolution de cette offre de formation :

  • DISPONIBLE >> AEC – Instrumentation, automatisation et robotique (ELJ.3A) au Cégep de Jonquière (en partenariat avec le Cégep de Limoilou)
  • DISPONIBLE AUT 2021 >> DEC – Technologie minérale (271.A0) au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • DISPONIBLE AUT 2021 >> DEC – Technologie du génie du bâtiment (221.C0) au Cégep de l’Outaouais
  • DISPONIBLE AUT 2021 >> DEC – Technologie du génie mécanique (241.A0) au Cégep de Thetford
  • DISPONIBLE AUT 2021 >> DEC – Technique d’aménagement et d’urbanisme (222.A0) au Cégep de Jonquière
  • PRÉVU HIV 2022 >> AEC – Conception et programmation de sites Web (NWE.0F) au Collège de Maisonneuve
  • PRÉVU HIV 2022 >> AEC – Finance et comptabilité informatisée (LCA.94) au Cégep de St-Jérôme
  • PRÉVU HIV 2022 >> AEC – Full-Stack Developer (LEA.BN) au Collège John Abbott
  • PRÉVU HIV 2022 >> AEC – Computarized Financial Management (LCA.AV) au Collège Vanier
  • PRÉVU HIV 2022 >> AEC – Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (ELJ.33) au Cégep de Jonquière
  • PRÉVU AUT 2022 >> DEC – Technique de la logistique du transport (410.A0) au Collège Lionel-Groulx

NOUVEAU – Perfectionnement crédité de courte durée

Les perfectionnements crédités de courte durée sont de nouvelles formations offertes au collégial en réponse au chômage pandémique. Ils s’adressent d’abord aux personnes sans emploi ayant déjà cumulé un certain bagage professionnel et qui souhaitent rehausser ou mettre à jour leurs compétences en vue d’un retour rapide en emploi. Cette initiative, qui s’inscrit dans le principe de la « formation continue tout au long de la vie », vise à offrir de meilleurs outils aux individus et travailleurs pour faire face aux nombreux défis actuels et futurs du marché de l’emploi.

Pour le moment, une offre de perfectionnements crédités de courte durée est disponible essentiellement dans les cégeps de la grande région de Montréal. Pour voir cette offre de formation : CLIQUEZ ICI (vous serez redirigé sur le site d’un partenaire : Services Québec — Île-de-Montréal)

Séance d'information sur les formations

Régulièrement, des séances d’information sur les programmes de DEC et d’AEC sont organisées par les cégeps. Suivez le calendrier de leurs activités et inscrivez-vous afin d’avoir accès à toutes les informations requises pour votre retour aux études.

Horaires des formations

Les horaires peuvent varier selon les formations et les cégeps qui les offrent. Il est possible de suivre des cours et des ateliers de jour, mais aussi de soir et les fins de semaine. Renseignez-vous auprès du service de formation continue du cégep de votre choix.

Soutien financier

Programme de prêts et bourses

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une aide financière gouvernementale sous forme de prêt ou de bourse, et ce, afin de soutenir votre retour aux études. Renseignez-vous auprès des services aux étudiants du cégep de votre choix ou consultez le site de l'Aide financière aux études du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Frais d'admission

Programmes de DEC : frais d'admission de 30 $ à 35 $, qui couvrent les coûts de l'étude de la candidature. Ces frais ne sont pas remboursables.

Programmes d'AEC : des frais semblables sont exigés.

Renseignez-vous auprès du cégep de votre choix.

Droits d'inscription

L'inscription à un programme de DEC ou d'AEC à temps plein est gratuite, tandis qu'un programme à temps partiel est assorti de droits d'inscription de 2 $ par heure de cours.

Les droits d'inscription des formations sur mesure varient en fonction du type et de la durée de la formation.

Autres mesures
de soutien financier

  • Si vous êtes prestataire de l'assurance-emploi ou bénéficiaire du programme d'aide sociale, vous êtes peut-être admissible à l'une des mesures de formation de la main-d'œuvre d'Emploi-Québec. Renseignez-vous auprès d'un agent de votre centre local d'emploi (CLE).
  • Si vous êtes actuellement sur le marché du travail et désirez vous perfectionner, renseignez-vous auprès de votre employeur afin de vérifier si des mesures ou des programmes de soutien à la formation sont accessibles.

La formation continue répond à tous vos besoins

Selon votre horaire, sur place ou à distance, ou selon votre plan de carrière.

Formation continue

Besoin d'un coup de pouce financier ?

Voyez les possibilités d’aide financière offerte pour la formation continue.

Soutien financier

95 % des employeurs

se disent satisfaits du niveau de compétence des diplômés de la formation technique.

Secteur performant