Types de formations
disponibles

Attestation d'études collégiales (AEC)

Les AEC sont des programmes courts de formation technique destinés aux adultes. Ils sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui garantit que votre formation répondra parfaitement aux besoins de votre employeur actuel ou futur.

Chaque année, environ 350 programmes d’AEC sont offerts par les cégeps, à temps plein ou à temps partiel.

Faites une recherche dès maintenant pour trouver la formation qui vous convient.

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Diplôme décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) pour des études techniques ou préuniversitaires. Les programmes menant au DEC comportent de la formation générale et de la formation spécifique. Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez déjà obtenu un DEC ou complété les cours de formation générale d'un programme, il est possible de vous inscrire dans un autre DEC et de suivre uniquement la formation spécifique. Des DEC en formation technique peuvent aussi être accessibles en sessions intensives s'échelonnant sur deux ans au lieu de trois.

Formations offertes dans les entreprises

Les conseillers des 48 services de formation sur mesure et leurs formateurs se déplacent en entreprise pour soutenir les employeurs dans l’identification de leurs besoins de formation et proposer des solutions adaptées aux besoins et à la spécificité de l’entreprise (formation en classe, sur les lieux de travail, formation de formateurs internes, formation en ligne, coaching, manuel d’autoapprentissage, etc.).

Une attestation de formation est remise par le cégep au terme d'un atelier ou d'une formation sur mesure.

Séance d'information sur les formations

Régulièrement, des séances d’information sur les programmes de DEC et d’AEC sont organisées par les cégeps. Suivez le calendrier de leurs activités et inscrivez-vous afin d’avoir accès à toutes les informations requises pour votre retour aux études.

Horaires des formations

Les horaires peuvent varier selon les formations et les cégeps qui les offrent. Il est possible de suivre des cours et des ateliers de jour, mais aussi de soir et les fins de semaine. Renseignez-vous auprès du service de formation continue du cégep de votre choix.

Soutien financier

Programme de prêts et bourses

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une aide financière gouvernementale sous forme de prêt ou de bourse, et ce, afin de soutenir votre retour aux études. Renseignez-vous auprès des services aux étudiants du cégep de votre choix ou consultez le site de l'Aide financière aux études du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Frais d'admission

Programmes de DEC : frais d'admission de 30 $ à 35 $, qui couvrent les coûts de l'étude de la candidature. Ces frais ne sont pas remboursables.

Programmes d'AEC : des frais semblables sont exigés.

Renseignez-vous auprès du cégep de votre choix.

Droits d'inscription

L'inscription à un programme de DEC ou d'AEC à temps plein est gratuite, tandis qu'un programme à temps partiel est assorti de droits d'inscription de 2 $ par heure de cours.

Les droits d'inscription des formations sur mesure varient en fonction du type et de la durée de la formation.

Autres mesures
de soutien financier

  • Si vous êtes prestataire de l'assurance-emploi ou bénéficiaire du programme d'aide sociale, vous êtes peut-être admissible à l'une des mesures de formation de la main-d'œuvre d'Emploi-Québec. Renseignez-vous auprès d'un agent de votre centre local d'emploi (CLE).
  • Si vous êtes actuellement sur le marché du travail et désirez vous perfectionner, renseignez-vous auprès de votre employeur afin de vérifier si des mesures ou des programmes de soutien à la formation sont accessibles.

La formation continue répond à tous vos besoins

Selon votre horaire, sur place ou à distance, ou selon votre plan de carrière.

Formation continue

Besoin d'un coup de pouce financier ?

Voyez les possibilités d’aide financière offerte pour la formation continue.

Soutien financier

95 % des employeurs

se disent satisfaits du niveau de compétence des diplômés de la formation technique.

Secteur performant